Fin 2019, une épidémie se répand en Chine. Début 2020, elle finit par devenir une pandémie et elle touche également la Belgique. Les habitant.e.s sont obligé.e.s de se confiner chez eux/elles. Ainsi, depuis un an, je suis resté chez moi très souvent. Ce qui peut être étonnant aux yeux de nombreuses personnes, c’est que je le prends bien dans l’ensemble.
Comment ai-je fait au fil des jours ? En créant des projets et en passant à l’action pour les réaliser, petit à petit. La plupart de ces initiatives ont servi à aider les citoyens qui vivaient des difficultés durant cette période. C’est une façon de lâcher prise, car j’ai remarqué que, plus on s’oppose à nos émotions et sentiments négatifs, comme la peur, la colère ou la tristesse, plus on se sent mal dans sa peau.
Un ami répète souvent aux gens qui veulent bien l’écouter : “Rapatriez votre pouvoir !”. Par cette phrase, il veut dire que le fait de se plaindre à tout bout de champ est la marque de la victime qui croit qu’il n’a pas de pouvoir.
Si on essayait d’agir pour transcender nos côtés négatifs ?
Et vous, comment vous y prenez-vous pour vivre durant la pandémie ? Quels sont les mécanismes que vous avez mis en place pour accepter cette situation ?