Depuis le début du confinement, le Pôle Créatif Liégeois réfléchit à un avenir meilleur pour notre planète et ses habitants.
En poussant plus avant ses recherches, le Pôle a également découvert un des derniers ouvrages de la psychosociologue Christine MARSAN, "Délicate transition".
Dans ce livre, Christine rappelle l'importance des peuples premiers, des populations qui existent presque depuis la nuit des temps ; elle met en exergue la transmission des critères de leur durabilité, pour quelles raisons ils ont perduré tout en gardant leur modèle traditionnel.
Ainsi, il nous a paru intéressant de mettre en évidence les valeurs d'un peuple premier, celles des Indiens HOPIS qui vivent toujours en Arizona, une région des Etats-Unis : paix, simplicité, humilité, spiritualité, communauté(s), respect de notre Terre-Mère.
Enfin, rappelons-nous que les jeunes enfants sont sensibles aux idées véhiculées par les peuples premiers, comme l'attrait pour la nature ; une sensibilisation accrue à ces valeurs durant les premières années de la scolarité permettrait d'enraciner celles-ci.
Ruines chez les Hopis.